Ce n’est un secret pour personne, la concurrence est rude en études de santé. Notamment quand on vise l’accession à l’une des filières MMOPK (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie, kinésithérapie) via un PASS ou une LAS. Pour se hisser au-dessus de la mêlée et atteindre ses objectifs, intégrer une prépa santé se révèle donc judicieux. Parce que ces formations permettent de mieux assimiler les connaissances nécessaires, mais surtout parce qu’elles proposent un accompagnement par tutorat et par suivi individuel. Des ressources extrêmement importantes pour faire la différence.
Les objectifs du suivi individualisé en prépa santé
Les meilleures prépas santé, à commencer par le célèbre organisme Bersot Formation de Besançon, promettent à leurs étudiants de bénéficier d’un accompagnement personnalisé PASS/LAS afin de mieux performer dans leur cursus. Derrière ce terme technique se cache la vérité suivante : l’accumulation de simples connaissances théoriques ne suffit pas à garantir la réussite d’un élève.
Dans ses prépas majeures que sont la Prépa PASS, la Prépa LAS et la Classe Préparatoire P0, Bersot Formation ajoute une bonne dose de suivi individualisé à un volume d’heures de cours déjà très fourni. Les objectifs d’un tel procédé sont multiples :
- Permettre aux étudiants d’incorporer des stratégies de préparation et des méthodologies éprouvées ;
- Identifier rapidement les lacunes pour rectifier le tir ;
- Fournir un soutien moral et une structuration psychologique essentiels au succès.
Enfin, les participants doivent s’acclimater rapidement à la vie universitaire, dès le mois de septembre. Là encore, les équipes pédagogiques de Bersot Formation veillent à ce que cette mue s’accomplisse au plus vite.
L’importance du tutorat dans une prépa santé fonctionnelle
Dans les bonnes prépas santé, le suivi individualisé d’un étudiant repose sur deux piliers. Le premier d’entre eux, et peut-être le plus important, est le tutorat. Il est organisé en binômes. Et il permet à un étudiant de bénéficier de l’expérience d’un parrain plus âgé, déjà bien avancé dans une filière MMOPK.
La plupart du temps, le tutorat s’organise de la manière suivante :
- Les contacts sont hebdomadaires : le parrain en profite pour cerner le moral et la nature des difficultés actuelles de l’étudiant ;
- Le parrain se fonde sur son expérience de réussite pour débloquer la situation : il peut proposer des stratégies de révision, partager des contenus, ou aborder la question sous un angle plus pragmatique ou psychologique ;
- L’idée générale est de faire feu de tout bois pour que l’étudiant se remobilise le plus vite possible en cas de découragement.
Des rendez-vous réguliers organisés par les équipes pédagogiques de l’organisme de préparation
Le tutorat se redouble d’un système de rendez-vous chroniques, assurés par les équipes pédagogiques de la prépa santé. Plusieurs configurations sont possibles :
- Les intervenants programment deux rendez-vous pédagogiques obligatoires avec chaque étudiant ;
- A tout moment, un élève peut aussi demander à rencontrer un membre de l’équipe.
Le but de ces rencontres est de faire le point sur la situation de l’élève, afin de l’aider à se situer. Les professeurs en profitent pour rassurer un élève qui se pense en décrochage… Ou, au contraire, de rappeler à l’ordre un étudiant trop confiant !
Différents points pourront aussi être abordés, comme l’organisation du temps de travail, la méthodologie d’apprentissage ou la gestion du stress.
Finalement, une complémentarité parfaite existe entre le tutorat et ces rendez-vous. En puisant dans des ressources et des expériences diverses et variées, ils permettent aux candidats aux concours PASS et LAS d’éviter les pires ennemis des étudiants en santé : la solitude dans le travail et les efforts inutiles.

